L’Hôpital Privé de Provence a récemment introduit Rezum, un dispositif innovant destiné à offrir un traitement moins invasif pour l’adénome de la prostate, une affection fréquente chez les hommes de plus de 60 ans. Le premier traitement a été réalisé le 5 décembre, sous la supervision du Dr David Barriol, urologue à l’HPP.
Traditionnellement, le traitement commence par des médicaments, comme les alpha-bloquants ou les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase. Toutefois, si ces traitements ne parviennent pas à atténuer les symptômes, une intervention chirurgicale devient nécessaire. La méthode la plus commune est la résection endoscopique de la prostate, qui implique l’ablation de la portion centrale de la prostate. À l’HPP, cette opération est réalisée avec des techniques avancées telles que le laser ou la robotique, bien qu’elle nécessite une hospitalisation de plusieurs jours.
C’est la raison pour laquelle l’Hôpital Privé de Provence s’est équipé, depuis le mois d’octobre, de la technologie Rezum, un traitement mini-invasif développé par le laboratoire Boston-Scientific et utilisé depuis 2015 aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Pour offrir une alternative, l’Hôpital Privé de Provence a adopté en octobre la technologie Rezum, proposée par Boston Scientific. Utilisée depuis 2015 aux États-Unis et au Royaume-Uni, cette méthode mini-invasive emploie de la vapeur d’eau pour réduire la taille de l’adénome en obstruant certaines zones de la prostate, permettant de libérer le passage urinaire. Cette procédure rapide, durant entre 5 et 10 minutes, permet au patient de quitter l’hôpital le jour même et de récupérer rapidement. Les effets bénéfiques sont généralement visibles après trois semaines, sans affecter la fonction sexuelle.
Les six urologues de l’Hôpital Privé de Provence sont formés à cette technique. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’utiliser cette technologie de pointe, qui apporte des avantages significatifs pour nos patients.