Mobilisation contre le cancer de la prostate : la course des Bacchantes à Aix-en-Provence

février 27, 2024

Le dimanche 17 novembre 2024, chaussez vos baskets pour une bonne cause : la lutte contre le cancer de la prostate. Dans la continuité de l’élan donné par Octobre rose contre le cancer du sein, Movember nous invite à arborer fièrement moustaches en soutien à la sensibilisation et la lutte contre les cancers masculins, notamment celui de la prostate et des testicules. Sous l’égide du Dr David Barriol, urologue, et avec le soutien de l’Hôpital Privé de Provence, l’association Les Bacchantes organise une manifestation sportive le 19 novembre à Aix-en-Provence, comprenant une course de 8 kilomètres et une marche de 6 kilomètres.

Le Dr Barriol, président de l’association, met en lumière l’importance de cet événement : « Les Bacchantes incarnent une démarche ludique en faveur d’un enjeu de santé publique majeur. Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant en France, avec 60 000 nouveaux cas diagnostiqués et 8 000 décès chaque année. Un dépistage réalisé en amont peut significativement augmenter les chances de guérison. L’initiative des Bacchantes offre donc une double opportunité : celle de promouvoir la pratique sportive tout en diffusant des informations vitales sur le dépistage. »

L’événement, qui en est à sa cinquième édition, espère rallier plus de 1 500 participants. Ouverte à tous dès 16 ans, cette course se veut particulièrement familiale, réunissant grands-parents, petits-enfants et amis, tous encouragés à arborer une moustache, symbole de la cause. Le parcours s’annonce festif avec la présence de sept groupes de musique et, nouveauté cette année, l’introduction des mini-bacchantes pour les enfants âgés de 5 à 14 ans.

En marge de la course, un stand équipé d’une maquette de prostate géante sera installé pour informer et sensibiliser le public sur le cancer de la prostate. « Ce cancer souffre encore d’un tabou inutile, alors que les options de traitement sont efficaces lorsqu’il est diagnostiqué tôt. Il est crucial que chaque homme se soumette à un dépistage dès 50 ans, ou dès 45 ans si des antécédents familiaux sont présents », insiste l’organisation.

L’édition précédente a permis de collecter 32 000 euros, somme destinée à soutenir des bourses d’études pour les futurs urologues et à financer des projets de recherche clinique. Parmi les initiatives bénéficiaires, le projet « S’accomplir » à l’Hôpital Privé de Provence, dirigé par Eve Tramoni-Nègre, psychologue, propose une approche pluridisciplinaire combinant psychologie, activité physique adaptée et nutrition pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.

Pour participer à cet élan de solidarité, rendez-vous le dimanche 17 novembre 2024, baskets aux pieds et moustache au visage, pour un moment de convivialité, de sport et d’engagement.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site www.lesbacchantes.org/aix-en-provence.

Vous aimerez aussi

Arrivée du Dr François Lannes à l’Hôpital Privé de Provence

Un nouvel urologue rejoint l'Hôpital Privé de Provence L'Hôpital Privé de Provence accueille un nouveau membre dans son équipe d'urologie, le Dr François Lannes. Agé de 33 ans, ce praticien apporte son expertise en urologie générale, tant pour les hommes que pour les...